Histoire de la coutellerie Pallarès de Solsona
Dans ce contexte d’incertitude, l’entreprise Pallarès a été fondée par les frères Lluís et Carles Pallarès Canal (l’oncle de Lluís était déjà coutelier), qui sera bientôt caractérisée par un acier bien trempé et un bon affûtage de ses couteaux, et qui vendait dans toute la région du Solsonès et des provinces de Barcelone et de Gérone.
Dans les années 1960, l’entreprise passe aux frères Jesús et Juli Pallarès Moncunill, fils de Lluís. Avec ces derniers commence la modernisation de l’entreprise et l’expansion de son marché vers le reste de la Catalogne et de l’Espagne. Au milieu des années 1980 il n’y a plus que deux ateliers de coutellerie à Solsona et au début des années 1990 plus qu’un seul : la Coutellerie Pallarès. Au début de ce siècle arrive la troisième génération de l’entreprise. Elle continue la modernisation et l’adaptation aux nouvelles technologies et élargit le marché à la France, la Suisse, l’Allemagne et plusieurs pays d’Amérique du Sud.
Tout au long de sa carrière, la Coutellerie Pallarès a eu, et elle a encore, soin des matériaux utilisés, toujours à la recherche de la plus haute qualité, et elle a eu, et elle a encore, comme principal objectif la qualité de la coupe, c’est pour ce-là que tous les couteaux sont affutés à la main. Malgré toutes les difficultés, Pallarès, avec un effort et un travail constant, a su s’adapter aux temps qui changent, sans pour autant sacrifier ses origines prenant racines dans la tradition de la coutellerie artisanale de la ville de Solsona.
C'est donc tout naturel que nous proposions les couteaux Pallarès sur Utile & Ordinaire, la qualité et la simplicité étant pour nous une priorité.