Niwaki : Passion jardin.

Comment tout a commencé

1996. Jake Hobson se rend au Japon en tant qu'aspirant sculpteur pour enquêter sur le phénomène culturel de la saison des fleurs de cerisier, le hanami. Là, il découvre les jardins Japonais et les arbres endémiques, et jure d'en apprendre davantage.

De retour chez lui en Angleterre, il suit une formation de professeur d'Anglais, rencontre sa compagne Keiko et tous deux retournent ensuite au Japon. Il consacre alors sa première année à l'enseignement, la deuxième à travailler dans une pépinière traditionnelle dans une partie rurale d'Osaka, et à apprendre tout sur la plantation des arbres, l'élagage et la semi en motte.

De retour en Angleterre, Jake trouve du travail chez Architectural Plants dans le Sussex, où il est supris et curieux de trouver encore des gens utilisant des ÉCHELLES À QUATRE PIEDS, alors qu'il a utilisé des échelles tripodes au Japon, les trouvant extrêment pratiques... Il demande alors à son beau-frère Haruyasu de lui expédier quelques échelles tripodes (toujours en bon état aujourd'hui) qui, avec les sécateurs robustes et les tondeuses que Jake importe également, crée un engouement dans la communauté des jardiniers locaux.

Et c’est ainsi que Niwaki naît !

Ce que tout le monde commence à comprendre, c'est que même si ces objets sont japonais, ils fonctionnent tout aussi bien dans les jardins occidentaux et sur toute une gamme de plantes. 

Vous n’avez pas besoin de cultiver du bonsaï pour profiter de ces outils !

Le nom


Niwaki signifie arbre de jardin. Ce n’est pas très excitant, mais cela implique bien plus que cela. Les jardins japonais sont des paysages, des microcosmes de la nature, et les arbres sont tous façonnés pour s'intégrer dans ces paysages - ils contiennent également énormément de bagage artistique et culturel. Jake a écrit un livre sur tout cela, si cela vous intéresse. 



La qualité


Presque toute la gamme est composée de produits qu'ils utilisent eux-mêmes. Le premier jour de taille de pin de Jake à Osaka, il a reçu une paire de ciseaux de jardin, toujours aussi tranchants, plus d'une décennie plus tard. Le beau-frère Haruyasu a acheté à Jake sa première paire de ciseaux de jardinier Japonais, et il a rarement utilisé autre chose depuis. Keiko utilise ses ciseaux de jardin dans la maison pour couper les fleurs (elle ne les nettoie jamais, elles rouillent et Jake doit les raviver, mais elles fonctionnent toujours.) Grand-père attrape sa fidèle scie à élaguer lorsqu'il s'éloigne pour récolter … Et ils en sont très fiers !